Enfin, son secret de maquillage! Pour le reste, je ne me prononcerais pas à ce sujet! wink
Après des recherches très poussées sur toutes sortes de sites, je suis en mesure de l’affirmer: le secret de la bouche de Kylie Jenner, c’est l’utilisation intensive de crayon contour des lèvres (à savoir une bouche agrandie gràce à celui-ci).
Je sais, je sais, vous vous attendiez à des révélations juteuses; mais pas de ça ici, ce n’est pas le genre de la maison (tu parles)! wink
Et oui, car le crayon contour des lèvres a une sorte de retour de hype, en ce moment, vous ne trouvez pas? Et franchement, je n’aurais pas vraiment parié dessus…
Mais vu que la tendance est très 90’s en ce moment, finalement, ça paraît logique. Jetez un oeil à mon Pinterest si vous voulez voir les maquillages qui m’obsédaient quand j’avais 15-20 ans.
C’est vrai qu’il y a 15 ans (ou 20 ans) (oh misèèère, le coup de vieux!), le crayon à lèvres faisait partie de mes indispensables. Mais attention, pas n’importe quelle couleur, mon truc, c’était une couleur entre le rose et le brun, et j’ai jeté un œil à ma (très vieille) collection et j’ai au moins 5 crayons à lèvres différents (dans des références qui n’existent plus d’ailleurs) dans ce genre de teintes.
A l’époque, il fallait que le crayon à lèvres se voit, donc on le mettait avec un rouge à lèvres plus clair ou on crayonnait carrément toute la bouche avec. Au moins, ça ne bougeait pas.
Bref, quand je vous dit que la crayon à lèvres est une grosse tendance du moment, je ne rigole pas!
Et la responsable, en partie, c’est donc la petite dernière du clan Kardashian, Kylie Jenner.
C’est dingue le nombre de tendances maquillage que cette famille peut lancer… En y réfléchissant, ça fait un peu flipper, mais bon, la maquilleuse de la famille doit être fière et très maline (et toucher de sacrés royalties!).
Bon, concernant la bouche de Kylie, je sais, y’a pas que le crayon, c’est clair.
Mais on va pas s’attarder là-dessus, ce qu’il faut retenir, c’est la couleur et le fini des lèvres: un rose-brun très mat. D’ailleurs si vous voulez savoir duquel exactement il s’agit, c’est le Whirl de MAC (avec un mix de 2 rouges à lèvres de la même marque par dessus: Brave et Viva Glam V).
Personnellement, je trouve que c’est une chouette couleur, du genre facile, presque universelle même. Bon, pour ma couleur de lèvres, il est un poil trop marron, mais pour un effet 90, c’est vraiment l’idée!
Bon, mais sinon, le crayon à lèvres, ça sert à quoi?
A redessiner le contour des lèvres:
Depuis quelques années, je trouve que mon contour des lèvres est moins net qu’avant et si je veux porter un rouge à lèvres avec une couleur éclatante ou foncée, j’ai vraiment besoin d’avoir un contour bien dessiné, sinon, ça fait vite « brouillon ». Avec ce type de couleur, ça ne passe pas trop…
Le crayon contour me permet donc d’avoir ce côté très net, voire même de corriger les petites asymétries de mes lèvres.
On peut aussi agrandir ou rapetisser le dessin de sa bouche en redessinant le contour de ses lèvres, n’est ce pas Kylie?
A éviter que le rouge à lèvres ne file:
Bon, ça ne m’arrive pas vraiment (encore), je n’ai pas de rides au niveau du contour des lèvres.
Cependant certaines textures de rouges à lèvres ou pire, de gloss sont assez grasses et il suffit que j’ai la peau un peu plus déshydratée que d’habitude pour me retrouver avec un rouge à lèvres qui file (et c’est moche).
Le crayon contour des lèvres vient former une sorte de barrière qui empêche au rouge de se faire la malle.
A faire tenir le rouge à lèvres:
« Crayonner » les lèvres directement avec le crayon avant d’appliquer son rouge à lèvres, c’est la garantie d’une bien meilleure tenue du dit-rouge.
Quand il fait chaud comme par chez moi (un petit 43°degrés aujourd’hui), ça aide mon rouge à lèvres à ne pas « fondre » (je ne plaisante pas!). smile
Mes crayons à lèvres préférés:
Le nude « universel »:
Car, oui, il en faut un.
C’est un crayon que vous pouvez quasiment mettre avec toutes les couleurs.
Son but? Redéfinir le contour de vos lèvres, leur donner un côté plus pulpeux (ben oui, on peut tricher et corriger sa forme de lèvres avec ce type de crayon « ton sur ton »).
Mon préféré? Le Dervish de MAC.
Il est très proche de ma couleur de lèvres (c’est un rose nude moyen), il est assez sec en texture (c’est un mat) mais c’est mieux pour la tenue et il est bien pigmenté.
Le rouge:
Très utile aussi, celui-ci.
Si on veut une bouche rouge parfaite, il faut un contour parfait lui aussi!
J’ai déjà parlé du Urban Decay Glide-On dans mon article sur le maquillage de soirée. J’ai la couleur Bang, que je trouve parfait, car c’est un vrai rouge, ni trop froid (rosé) ni trop chaud (orangé). Je peux donc le mettre avec tous mes rouges à lèvres rouges!
La texture est plus « gel » que celui de MAC, elle glisse bien mieux quand on l’applique.
La tenue est nickel, c’est une formule waterproof.
La pigmentation est tellement intense qu’il m’est arrivée de le porter tout seul, juste « crayonné » sur la surface des lèvres. Et ça ne m’a pas du tout desséché les lèvres!
Le rose bleuté:
Celui-là est nouveau dans ma collection.
Depuis quelques temps, je me suis mise à porter plus de rouge à lèvres fuchsia, un rose très flashy et assez bleuté. C’est une couleur qui supporte mal un contour flou et même si marchait pas mal avec mon Dervish, j’avais vraiment envie d’un contour parfait, comme quand je porte mes rouges.
J’ai donc trouvé le MAC Magenta, qui est plus un pourpre rosé, mais qui fonctionne très bien avec des rouges à lèvres dans ces teintes rosées à dominante bleutée.
Il n’est pas trop foncé, et il est assez éclatant, donc bien adapté! Et il va même très bien avec des rouges à lèvres plus foncés, qui ont des nuances pourpres, que j’aime beaucoup porter l’automne.
Le cas du liner contour des lèvres transparent:
Dans l’idée, je trouve ça génial. Dans les faits, je ne suis pas complètement convaincue…
J’ai récemment voulu essayer le Lipstick Queen Invisible Lip Liner, parce que l’idée d’un crayon contour des lèvres universel, ça me tentait bien.
Ce crayon contour des lèvres est surtout utile pour éviter au rouge à lèvres de filer, il ne va pas redessiner le contour des lèvres (ben oui, il est transparent) mais par contre, il peut jouer sur l’amélioration de la tenue.
Il est constitué de silicones, ce qui fait qu’il a une texture assez cireuse quand il est appliqué, il ne glisse pas vraiment super bien et si on ne fait pas attention, il a tendance à s’effriter…
Bref, est-ce-que ça vaut 25 euros? Mmmm, pas sûr…
Beaucoup de marques en proposent maintenant (Dior, Sephora par exemple), mouais, faut voir…
A Dubaï, on peut trouver la marque Lipstick Queen dans l’adorable boutique Makeup etc., au Palm Strip Mall, sur Jumeirah Beach Road. (il parait que les rouges à lèvres de cette marque sont topissimes, je vais me pencher sur la question! ;))
Bon finalement, le crayon contour des lèvres, c’est indispensable ou pas?
Je dirais que ça dépend.
Pour tous les jours, je n’y pense pas toujours, j’avoue mais le jour où je décide de porter un rouge à lèvres avec une couleur très présente, j’aime de plus en plus avoir le contour de mes lèvres bien dessiné.
Le dessin des lèvres est beaucoup plus net et la tenue est bien meilleure.
Et vous, avez vous un avis sur le crayon contour des lèvres? Et sur la bouche de Kylie Jenner? wink
Crédits photos: MAC, Urban Decay, Lipstick Queen, Kylie Jenner.
This blog post is also available in English version: The secret of Kylie Jenner’s pouty mouth
EDIT du 06/11/14: A propos du crayon à lèvres de Kylie Jenner, il y a du nouveau! Selon sa soeur , Kim Kardashian herself (autant vous dire que c’est donc une déclaration officielle ;)), KYlie utiliserait aussi le crayon Soar de chez MAC pour dessiner son désormais fameux contour des lèvres. Plus d’infos en-dessous! wink
Justine a écrit
Contrairement à toi, j’utilise plutôt le crayon à lèvres pour me faire une bouche claire. Le contour de mes lèvres est mal défini, et c’est beaucoup plus joli avec quand je porte des teintes « nude ». Pour les teintes plus foncées (fuchsia, prune), je trouve que le crayon me donne un air trop strict, le rendu est trop défini et je ne suis pas fan.
Malheureusement, en ce moment je ne peux plus porter de rouges voyants, avec ma grossesse, j’ai développé de l’eczéma autour de la bouche et sur le menton, ce n’est pas affreux, mais je préfère éviter d’attirer l’attention sur cette région !
Bonnie Garner a écrit
Aïe , pas cool pour l’eczéma… Mais en tout cas, félicitations!!! :)