Site icon Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Comment se faire une manucure qui dure?

Comment se faire une manucure qui dure?

Comment se faire une manucure qui dure?

Si vous aussi, vous en avez marre de refaire votre manucure tous les 2 jours, ce qui suit pourra sans doute vous intéresser…

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude d’avoir les ongles vernis et j’adore pouvoir changer de couleur, mais j’avoue que j’aimerais bien que la durée de mes manucures soient un peu plus longues que mes 2 jours habituels…
Je vois plein de filles se trimbaler avec du vernis écaillés sur les ongles, mais moi, j’ai vraiment un côté très maniaque et psychorigide, j’ai horreur de ça!
Quand j’ai un ongle qui commence à s’écailler, je ne vois que ça, ça m’obsède. Vous voyez la folle qui trimbale son flacon dans son sac pour faire des retouches dans la journée si son vernis commence à sauter, ben voilà, c’est moi!
A Paris, ça faisait beaucoup rire mes copines ou mes collègues, mais j’avoue, je trouve ça très laid, le vernis écaillé, voilà, c’est dit!

Donc je suis en quête du top-coat parfait depuis un bout de temps déjà, mais ce n’est que récemment que j’ai compris certaines choses:

  1. Les top-coats à séchage rapide ne sont pas fait pour améliorer la tenue du vernis en dessous. Ils accélèrent le séchage, point.
  2. Les top-coats qui boostent la brillance ont une bonne formule pour améliorer la tenue du vernis, mais ils sont affreusement longs à sécher.
  3. Les top-coats qui améliorent la tenue du vernis, même combat, la tanner à faire sécher mais marchent pas mal.
  4. Les gouttes accélératrices de séchage, c’est génial, ça règle le souci des 2 types de top-coats cités ci-dessus et ça ne réduit pas la durée de vie du vernis.
  5. Appliquer des couches fines de produit, ça aide vraiment à prolonger la durée de vie de votre manucure.
  6. Certaines bases peuvent améliorer l’adhérence du vernis.
  7. Si vos ongles sont mous et/ou dédoublés, vous pourrez faire ce que vous voulez, votre vernis tiendra moins bien de toute façon. C’est la triste vérité…

Comment faire pour que votre manucure dure plus de deux jours?

Si vos ongles sont dédoublés, le vernis adhérera forcement moins bien, c’est malheureux mais c’est comme ça. Donc, pas la peine de garder ces ongles longs mais tout dédoublés: on coupe tout!
Généralement, je commence par couper aux ciseaux à ongles (moins traumatisant qu’un coupe-ongles) et je lime mes ongles avec une lime en verre (pareil, c’est plus doux pour les ongles), de préférence dans le même sens (les allers-retours avec la lime, c’est plus rapide, certes, mais les ongles se dédoublent beaucoup plus).
S’ils sont trop mous ou en trop mauvais état, je fais une cure de durcisseur pendant 1 ou 2 semaines. Le durcisseur peut servir de base, on n’est pas punie de vernis pendant le traitement!;)
Mes préférés du moment: Vitry, Nail Envy d’OPI (le orange) ou Millionails d’Essie. Pensez juste à mettre une huile sur les cuticules (celle-là, par exemple: huile ongles The Body Shop) pour les protéger avant d’appliquer le durcisseur, il ne durcit pas que les ongles!

Avant de commencer la manucure, par contre, c’est mieux de bien dégraisser ses ongles. Un ongle « gras » a moins d’adhérence. Généralement, un petit lavage à l’eau et au savon, et c’est réglé!

Je viens de découvrir une nouvelle base pour les ongles qui est sensée améliorer la tenue du vernis, la base Orly Bonder, à base d’extraits de caoutchouc.
En effet, c’est intéressant pour ce genre de produits d’avoir une certaine souplesse, car ça permet de résister aux chocs, et donc d’éviter les écaillements…
Pour ma part, je ne suis pas encore convaincue de son efficacité par rapport à la tenue du vernis, je n’ai pas noté de différence particulière par rapport à d’habitude mais ça reste une excellente base, très fine, qui sèche très vite, donc parfaite pour une manucure faite maison!

Elle est un peu galère à trouver par contre en France, mais vous pouvez la trouver sur le site de Boots, par exemple.
A Dubaï, je l’ai débusquée totalement par hasard dans un salon qui vendait les produits, Glow Salon.
Les produits Orly sont distribués à Dubaï par Sawaya International mais on peut aussi les trouver en ligne, sur Amazon, par exemple.

Franchement, la marque importe peu, il faut surtout que la couleur vous plaise!
Bon évidemment, un vernis acheté au marché n’aura pas la même tenue qu’un vernis de marques pro de type Orly ou OPI, c’est sûr…
Mais je dirais que là, le plus important, c’est de l’appliquer en 2 couches fines.
Par contre, c’est vrai que certaines textures de vernis sont plus faciles à appliquer que d’autres, et dans la même marque de vernis, il y a parfois des écarts de texture assez étonnants.

En ce qui concerne l’astuce d’attendre que chaque couche sèche avant d’en appliquer une autre, je ne suis vraiment pas sûre que ça change grand-chose au niveau de la tenue de la manucure…
Si c’est le cas pour vous, dîtes-le moi en commentaires!;)

Là, par contre, je pense que c’est vraiment là que va se jouer la tenue de la manucure. Donc, comme dit plus haut, si je veux une manucure qui dure, je préfère un top-coat qui fait briller ou qui fait durer mais pas un qui accélère le séchage.

Est-ce qu’il vaut mieux l’appliquer sur du vernis « sec » plutôt que tout de suite après avoir appliquer sa seconde couche?

Je dirais que ça dépend vraiment des formules de top-coats.
Certains vont être plus efficaces appliqués sur du vernis humides pour se « lier » à la formule et accroître sa longévité, d’autres ont tendance à « diluer » le vernis si ce dernier est encore trop humide. Il faut donc faire des tests!

Une super astuce pour que son vernis tienne encore plus longtemps:

Quand vous appliquez votre top-coat sur l’ongle, commencer par en appliquer un peu juste sur le bout de votre ongle en recouvrant l’extrême bord de votre ongle voire même un peu en dessous de votre bord libre, comme si vouliez le sceller. Et ensuite, vous le posez sur votre ongle normalement.
Ça aide vraiment le bord de l’ongle à ne pas s’écailler!

Sally Hansen
Salon Manicure
Ultra-Wear
Top-Coat

Et niveau top-coat?

Eh bien, j’en ai trouvé un que je trouve vraiment top au niveau du maintien de la durée de vie du vernis, le top-coat Sally Hansen Salon Manicure Ultra-Wear.
J’ai vraiment vu la différence de tenue de ma manucure avec ce produit. C’est peut-être LE top-coat!!!

Ici à Dubaï, on trouve la marque Sally Hansen partout (même chez Carrefour!) et en France, vous la trouvez notamment chez Sephora.
Il protège le vernis vraiment longtemps et il a un fini ultra-brillant. On l’applique sur vernis sec, ce qui veut dire pour moi que j’attends 10 minutes après avoir appliqué ma seconde couche de vernis. Et oui, c’est chiant d’attendre 10 minutes, je vous le confirme, mais bon, je me motive en me disant que je n’aurais pas à refaire ma manucure 2 jours après…
Par contre, il a un très gros défaut…il met un temps infini à sécher, mais vraiment infini, j’ai jamais vu ça! La première fois, j’avais fait ma manucure en fin d’après-midi, je me suis couchée vers 23h et je me suis réveillée le lendemain matin avec des traces de draps sur mes ongles.
Seriously, Sally Hansen, 5 heures après, c’est pas sec???

Orly Flash Dry

Pour régler (en partie) ce problème, j’ai fait appel à mon arme secrète: le compte gouttes accélérateur de séchage de chez Orly, le Flash Dry* .
Je l’applique 1 ou 2 minutes après avoir appliqué mon top-coat, l’embout compte-gouttes incurvé est super pratique! Niveau quantité, 1 ou 2 gouttes par ongles, c’est suffisant. C’est facile et il ne dilue pas le vernis.
Je vais être franche, ma manucure n’était pas sèche au bout de 10 minutes (ce top-coat Sally Hansen a un temps de séchage épouvantable) mais au bout d’une heure, j’étais vraiment tranquille. (je sais, c’est un peu pathétique)(on va dire que c’est la manucure qu’on fait le week-end)(mais qui va durer la semaine!)

Une autre super astuce pour que sa manucure dure vraiment 1 semaine:

Au bout de 2-3 jours, le vernis n’est toujours pas écaillé, mais la brillance est un peu moins présente, donc je réapplique du top-coat avec la même technique que je vous ai décrite plus haut (le bord en premier puis sur tout l’ongle), j’attends 2 minutes, je mets mes petites gouttes Orly et là, en 10 minutes, c’est bon (vu que tout était déjà bien sec en dessous). Ça fait un peu de maintenance, mais au moins, ça évite de se refaire la totale tous les 2 jours.

Voici la photo de ma manucure après 6 jours, plutôt pas mal hein!?(à part un petit peu de traces de draps, mais elles ne se voient pas trop, non?;) ).
La couleur pour celles qui voudraient savoir, c’est une de la nouvelle  collection Brazil d’OPI: « Where Did Suzi’s Man-Go ».

Mani Day 6
Et vous, quelles sont vos astuces pour faire durer votre manucure?

Crédits photo: Orly, Sally Hansen, OPI, bonnie-garner.com

*Le Quick Flash d’Orly m’a été offert par la marque pour la revue.

This blog post is also available in English: How to do an at-home nail manicure that lasts?.

Articles Similaires

  • J'ai voulu tester le gel color d'OPI, plus couramment appelé vernis semi-permanent. Qu'est ce que le vernis semi-permanent? Le vernis permanent est une formule mi-vernis, mi-gel…

  • Les coiffeurs. Vaste sujet, pas vrai? Les femmes et leurs fantasmes de longs cheveux style Raiponce et les coiffeurs, ces fous des ciseaux... Bref, je…

  • Le top-coat est indispensable à une bonne manucure, toute nailista qui se respecte sait cela. Je suis toujours à la recherche du top-coat parfait. Pour…

Quitter la version mobile