Site icon Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Les relations entre les marques et les blogueurs, le perpétuel dilemme

Les relations entre les marques et les blogueurs, le perpétuel dilemme

Les relations entre les marques et les blogueurs, le perpétuel dilemme

J’ai eu l’occasion de passer 3 jours dans un énorme salon dédié aux professionnels de la beauté ici à Dubai, Beautyworld.
Cette visite a comblé mes attentes mais elle a surtout cristallisé le dilemme auquel je fais face depuis la création de ce blog, à savoir la gestion des relations entre marques et blogueurs.

Et je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à ressentir cette espèce de malaise.

Beautyworld a été au-delà de mes espérances concernant la découverte de nouvelles marques, les trouvailles de produits très prometteurs, la rencontre de beaucoup de gens intéressants, et autres discussions passionnantes. Cependant, j’ai pu aussi mesurer à quel point certains clichés restent vivaces de la part des marques concernant les blogueurs.

Pour pouvoir assister à Beautyworld, je me suis enregistrée toute seule sur le site internet de l’événement, car forcement, un salon entier, sur 3 jours, avec un nombre impressionnant de marques de produits cosmétiques, pour moi, c’est un peu l’événement de l’année!

Le premier jour, j’y suis allée tard à mon grand regret car j’avais des obligations, et je m’y suis donc rendue en tant que « simple » visiteuse.
J’ai fait mon petit tour, en m’arrêtant aux stands qui m’intéressaient, et en posant plein de questions aux exposants.
A chaque fois, je me présentais comme étant une blogueuse beauté, et j’ai déjà pu constater des attitudes très différentes envers moi, qui oscillaient entre un mépris total ou au contraire un véritable enthousiasme pour me parler de leur marque. Dans certains cas, on m’envoyait bouler, dans d’autres, les exposants passaient du temps avec moi, en me donnant souvent des produits à essayer.

Je pense aux personnes présentes sur le stand de la marque irlandaise Silicium Organique G5, par exemple, qui m’ont réservé un super accueil, en prenant le temps de vraiment m’expliquer le concept de leurs produits, avec une sincère passion. Si je teste des produits de la marque, je vous en reparlerais avec plaisir (malheureusement, ils ne sont pas encore distribués ici, aux Emirats Arabes Unis).

BeautyWorld ME, sur le stand Orly

Le second jour, j’ai rejoint une amie blogueuse, qui, elle, était invitée par les organisateurs du salon, Messe Frankfurt.
En effet, cette année, pour la première fois, les organisateurs avaient décidé d’inviter des blogueurs. Une charmante jeune femme française était chargée d’organiser des rencontres entre les dirigeants des marques présentes sur les stands du salon et les blogueurs. Grâce à son travail, la visite a vraiment été intéressante et agréable pour nous.
Concrètement, elle nous demandait quelles marques nous intéressaient, faisait aussi des suggestions et mettait en place les rencontres.
L’attitude des marques est tout de suite très différente quand on est présenté à eux via les organisateurs. La plupart du temps, nous avons été très bien accueillis.
Sur le stand Orly, par exemple, alors que je souhaitais avoir des compléments d’informations sur certains produits que je comptais acheter (j’avais les mains pleines de magnifiques vernis de toutes les couleurs mais aussi de soins pour les ongles), j’ai eu la chance de tomber sur le responsable de la marque ici, au Moyen Orient. Il a d’abord répondu à toutes les questions que je me posais mais m’a aussi très gentiment offert les produits que je comptais acheter.

En effet, les blogueurs peuvent apporter une visibilité sincère et souvent très détaillée des produits et/ou services proposés par une marque.
Sans avoir accès au produit et/ou au service, c’est très difficile d’imaginer que la revue proposée par le blogueur soit authentique.
Cette forme de communication sur un produit qui est proche du principe du bouche à oreilles est reconnue comme étant la plus efficace car honnête.
Et le coût pour une société reste dérisoire comparé à toutes sortes de campagnes publicitaires.

Mais si j’ai pu constater que si certaines marques comprennent réellement l’intérêt qu’un article de blogueur peut avoir pour leur image et la promotion de leurs produits, d’autres sont encore bien embarrassées et ne savent pas comment nous catégoriser: les blogueurs sont ils à traiter comme des journalistes, comme des partenaires commerciaux, des panneaux publicitaires ambulants ou encore des piques-assiettes professionnels?

J’ai même eu la question de savoir si ça gagnait bien de « bloguer pour les marques »! Au secours!

Je voudrais donc remettre un peu les pendules à l’heure et expliquer une bonne fois pour toutes, car il est vrai que je ne l’ai jamais fait, pour quelles raisons et de quelle façon je blogue.

Un blogueur dans 99% des cas n’est pas un professionnel, et ne gagnera probablement jamais d’argent avec son blog. Selon moi,  les très rares personnes qui gagnent leur vie avec leurs blogs, et qui sont donc des professionnels, sont plus à classer du côté des journalistes que des blogueurs.
Pour aller plus loin, je dirais même que certains blogueurs-célébrités ne sont ni des blogueurs, ni des journalistes, mais des véritables promoteurs de marques.
Dans mon cas, mon blog me coûte plutôt de l’argent car le plus souvent, j’achète les produits qui m’intéressent pour en parler et mon blog me prend aussi beaucoup de temps, mais ça reste avant tout un loisir. Un loisir prenant, certes, mais un loisir quand même.

Je lis des blogs depuis très longtemps, et j’adore le fait de pouvoir accéder à des avis a priori non-biaisés sur des produits qui m’intéressent voire que je découvre grâce à ces mêmes blogs.
Et là est pour moi toute la difficulté: est-il possible de rester sincère quand les marques vous offrent des produits et s’attendent à ce que vous en disiez du bien dans votre blog? A partir de quand le contenu d’un blog devient publi-rédactionnel?

Je lis et je commente souvent des articles sur cette relation compliquée entre les marques et les blogueurs (ici, par exemple) et avec les blogueurs que je connais, c’est un sujet récurrent dans nos discussions.

D’autre part, je travaille actuellement sur un projet web et pour moi, il est important de séparer mon blog de ce projet, à vocation commerciale.
Je me suis beaucoup questionnée sur cette séparation, car je tiens à ce que mon blog reste le plus intègre possible.

Et je ne parle même pas des posts sponsorisés. je ne suis pas sûre de comprendre vraiment le principe du contenu sponsorisé mais en tant que lectrice de blogs, c’est un contenu dont j’ai tendance à me méfier un peu…

Cela dit, je ne suis pas contre recevoir des produits gratuitement. Clairement, je ne vais pas cracher dessus.
Mais le produit que je reçois m’aurait-il intéressé jusqu’au point de l’acheter moi-même, si on ne me l’avait pas donné? Je garde toujours cette question en tête quand j’écris mes revues.
Et bien entendu, si je n’ai pas acheté moi-même le produit, c’est indiqué également dans mon article.

Parmi les blogueuses à qui j’ai posé la question, certaines m’ont dit que si un produit ne leur plaisait pas, elles n’en parlaient pas sur leurs blogs.
Je suis d’accord pour ne pas parler d’un produit qui, a priori, ne m’aurait pas intéressé. Imaginons qu’une marque m’envoie un produit pas du tout adapté à mon type de peau, à ma carnation, que sais-je. Je n’avais aucune attente particulière, donc je n’en aurais pas parlé sur mon blog de toute façon.

Par contre, un produit qui m’intéresse et que j’ai la chance d’avoir eu en cadeau, mais qui m’a déçu, sur un aspect en particulier ou en totalité, pourquoi me censurer et ne pas en parler?
Car oui, en tant que lectrice d’un blog, s’il y a un aspect « négatif », c’est vraiment quelque chose que j’aimerais savoir quand je prévois d’acheter un produit.
Bien entendu, ce sera la même chose si je m’achète moi-même un produit.
Le produit me plaît, j’en dis du bien et j’explique pourquoi le produit me semble bon, et s’il ne me plaît pas, je vais bien entendu expliquer pour quelles raisons le produit n’a pas correspondu à mes attentes.

Je tiens vraiment à l’indépendance de mon blog vis à vis des marques. Le fait que la marque me donne un produit ou m’invite à un lancement ne garantie pas systématiquement un article sur mon blog.
Pour moi, c’est à la marque de donner envie au blogueur d’essayer son produit, pas l’inverse.
Sur mon blog, qui reste un espace personnel, je parle de produits qui m’intéressent réellement et si la marque parle de son concept ou de son produit avec passion, en sachant rester transparent, c’est là qu’elle fera la différence.
J’ai parfois eu l’impression avec certaines marques que mes questions « dérangeaient », alors que je cherchais simplement à en apprendre plus sur leur produit.
Enfin, si j’organise une opération particulière avec une marque, ce sera toujours indiqué dans mes articles, de façon à rester transparente envers mes lecteurs.

Ça peut paraître évident, mais sur mon blog, je souhaite comprendre du mieux que je peux le produit que je teste, de façon à en donner une revue qui soit la plus complète possible.
Il m’est impensable de faire un article sur un produit que je n’ai pas testé, et ce suffisamment longtemps pour bien apprécier son efficacité.
Je fais aussi beaucoup de recherches au préalable avant de faire mes revues, car le contexte du produit ainsi que d’autres avis vont vraiment m’aider pour me forger une opinion. Les blogs qui ont des avis mitigés et détaillés sur un produit sont particulièrement intéressants à mon sens, contrairement à ceux qui font toujours des articles très élogieux, ce qui peut me faire douter de l’intégrité générale de ce type de blogs.

Je trouve ça intéressant de pouvoir « aider« (modestement, bien sûr, simplement à mon niveau) des personnes qui s’intéressent aux produits cosmétiques.
J’ai été formatrice pendant presque 10 ans pour un laboratoire de cosmétiques, et mon métier constituait à transmettre un savoir et une technique à des professionnelles de la beauté.
Mon blog, je l’ai toujours vécu comme une sorte de prolongement, plus personnel bien sûr, de mon métier. C’est pour cette raison que si vous avez envie de me poser des questions après avoir lu un article, je me ferais toujours un plaisir d’y répondre.
Une des caractéristiques d’un blog est d’être interactif, ce qui veut bien sûr dire qu’on doit accepter les avis différents du sien (pas la chose la plus facile pour moi, je dois avouer, mais j’y travaille!:)).

Ce qui est super dans un blog, c’est que l’article ne s’arrête pas avec son dernier mot. Il peut continuer, voire même s’étoffer grâce à ses commentaires.
Le débat reste perpétuellement ouvert et beaucoup de nouveaux éléments peuvent être apportés par ce biais.

Je vous renvoie également sur 2 très bons articles, celui de Babillages et celui de (dé)maquillages qui se sont récemment exprimées sur le sujet.

Donc, si vous souhaitez me faire part de vos réflexions à ce propos, je serais vraiment ravie d’en discuter avec vous dans les commentaires!

EDIT: Je suis super fière car une blogueuse anglaise que j’adore, British Beauty Blogger, a fait un post sur son blog suite à cet article. Si vous lisez l’anglais, jetez-y un oeil ici. Elle soulève beaucoup de points importants et c’est super d’avoir l’opinion d’une blogueuse « établie » sur le sujet.

EDIT BIS: Vous serez peut-être intéressés par un nouvel article que j’ai écrit sur un sujet similaire 2 ans après celui-ci: Marques et influenceurs: Les Liaisons Dangereuses

Articles Similaires

  • Attention!!! Ce post est la longue confession d'une accro au shopping toute déboussolée par son changement d'environnement.

  • Car oui, désormais, si vous avez un blog qui génère beaucoup de trafic, une chaîne YouTube ou un compte Instagram (et/ou un compte Snapchat/Twitter/ Facebook...)…

  • Attention, l'Indie Makeup débarque! Et les marques de maquillage classiques ont du souci à se faire... MAC, Nars, Dior, ou même Gemey-Maybelline sont en train…

Quitter la version mobile