J’ai récemment été conviée au lancement des French nights du Cavalli Club à Dubai, les soirées « C’est la vie ».
Le principe de ces soirées?
Elles ont lieu toutes les 2 semaines, le lundi soir au Cavalli Club de Dubai, et la musique qui est diffusée ce soir là est exclusivement française.
J’y suis allée avec toute une bande de filles en majorité française, et ça nous a bien fait marrer! Mira, la seule « non-française » de la soirée, a vraiment joué le jeu et a aussi beaucoup apprécié l‘ambiance! Le plus drôle était quand même quand elle nous demandait si les chansons qui passaient étaient de « bonnes chansons françaises »! Il a fallu lui expliquer que beaucoup étaient vraiment très kitschs mais précisemment, que c’était ça qui nous mettaient en joie.
On avait un peu l’impression de faire un blind-test au début, on essayait toute de retrouver le nom des chansons et des chanteurs (beaucoup de chansons des années 80, évidemment!) et on s’est vite rendu compte qu’on connaissait les paroles par cœur, on avait l’impression de se faire un mini karaoké, c’était vraiment très drôle!
Quand on est loin de son pays natal, c’est plutôt sympa de retrouver cette ambiance (un peu mariage de son cousin éloigné à la campagne) dans un endroit aussi sophistiqué que le Cavalli Club.
J’avais vraiment l’impression que tout le monde profitait de l’ambiance , même si je crois bien que nous étions la seule table à chanter les paroles des chansons à tue-tête!
Avant de vous montrer quelques photos de la soirée, je me suis dit que ce serait l’occasion de vous parler d’un maquillage de soirée, approprié pour ce genre d’événement!
Car, selon moi:
-il faut qu’il tienne la route (la nuit est longue, et si on danse toute la soirée, il y a des gros risques que le maquillage se mette à couler)
-il est souvent un peu plus sophistiqué que pour une version « jour »
-les couleurs plus vives et/ou plus foncées sont idéales pour ce genre de lumière
-si vous aimez les paillettes, c’est le moment de les sortir; personnellement, c’est pas trop mon truc, je confesse!
-si vous voulez faire un peu de « contouring« , c’est le moment aussi, surtout si vous voulez immortaliser vos souvenirs de la soirée sur pellicule! Le visage un peu « contouré » ressort mieux en photo.
Comment faire pour que son maquillage tienne jusqu’au bout de la nuit? Les astuces:
Un seul mot: le primer!
Je n’ai compris l’intérêt de ce produit que récemment, mais désormais, je ne peux plus m’en passer!
Ce produit permet de préparer la peau à recevoir le maquillage du teint ou des paupières (il existe des primers visage et des primers paupières), en lissant la surface de la peau et en accrochant mieux la matière, ce qui va permettre d’améliorer la tenue du maquillage.
Alors, la composition de ce genre de produit est souvent archi-siliconée, mais bon, vu qu’il n’y a pas vraiment de revendication soin et que le produit reste à la surface, ça ne dérange pas trop…
Ma sélection:
Pour le visage:
Photo Finish Light de Smashbox: Light, parce qu’oil-free et composé à 60 % d’eau, c’est franchement le seul qui ne provoque pas de boutons (et j’en ai essayé un paquet). La texture est très aqueuse, alors que souvent ce genre de produit, c’est de la silicone pure, j’ai quand même du mal…
Je l’applique après mes soins du visage et avant mon fond de teint. Il est parfait pour flouter les pores et m’évite de briller dans les 10 minutes après avoir fini mon maquillage.
Stay Flawless 15 hour primer de Benefit: celui-ci est parfait pour vraiment avoir une durée maximum du maquillage. Il permet « d’accrocher » le fond de teint au visage, comme une sorte d’aimant, et d’éviter que le maquillage ne vire.
Même à 4 heures du matin, le teint reste frais, même si moi-même, je ne le suis plus, très fraîche… Il se présente en stick, ce qui permet vraiment une application très rapide et facile.
Généralement, j’applique d’abord mon Smashbox sur ma zone T pour flouter mes vilains pores et j’applique tout de suite après le stick Benefit partout, sans le travailler.
Par contre, quand j’applique mon fond de teint, j’essaie de fondre tous les produits ensemble, c’est ça qui va améliorer la durée du maquillage.
Pour les paupières:
Base à paupières Tenue Parfaite de Nars: (qui n’est pas sur la photo) j’ai les paupières super grasses (glamour, bonjour!) et c’est juste la seule qui fait tenir mes ombres à paupières/liners/crayons, je l’adore. J’ai fait carrément un stock la dernière fois où je suis allée en France (car on ne trouve pas Nars ici, à Dubai, à mon grand désespoir).
Je l’applique en petite quantité sur mes paupières juste avant de les maquiller (après le fond de teint et la poudre). Le maquillage ne bouge pas. Voilà, c’est tout, c’est la meilleure!;)
Sinon, quelques autres conseils en vrac:
Privilégiez un fond de teint à fini plutôt mat (surtout si comme moi, vous avez la peau à tendance grasse) et n’oubliez pas de poudrer avec une poudre fine transparente pour éviter les luisances intempestives pendant la soirée!
Mes préférés du moment: Chanel Perfection Lumière Velvet (en teinte n°30), un fond de teint de couvrance moyenne, donc plutôt naturel, qui matifie tout en maintenant l’éclat, il est juste parfait et je l’associe avec un soupçon de poudre pressée transparente Stay Matte de Rimmel sur la zone T, et j’ai un maquillage du teint qui reste bien en place pendant minimum 5-6 heures sans problème!
Un maquillage plus sophistiqué pour la soirée:
Je ne suis pas vraiment sortie de ma zone de confort, pour le coup! J’ai fait mon combo préféré: eye-liner « cat eye » noir + bouche rouge sang mate.
L’eye-liner est un peu mon « look signature » en maquillage depuis plusieurs années, mais version jour, j’utilise un gel-liner ou un crayon, qui donnent un effet moins net, plus fondu, et donc plus portable en journée.
Pour le soir, j’aime beaucoup l’effet dramatique du liner en feutre. Le trait est plus intense et plus net, on a vraiment un bel effet « cat eye« .
Stila Stay All Day Waterproof Liquid Eye Liner: ce liner est super car la pointe du feutre est ultra-fine et assez « dure », ce qui fait vraiment des jolis traits quand on veut dessiner son œil de chat. D’autre part, il est waterproof, et donc il ne bouge pas du tout de la soirée et ne coule pas. Parfait!
Une petite astuce pour rattraper les erreurs de traits de liner:
Je ne vous ferais pas la leçon pour réussir son trait à tous les coups, je mets du liner depuis toujours et j’ai toujours eu un œil que je réussis sans problème et l’autre que je foire systématiquement (j’ai une paupière autotachante, elle accroche systématiquement les fards, je ne peux rien y faire!), sauf jour de chance extrême (ce qui arrive 2 fois par an en moyenne).
Donc je suis la reine de la correction de liner!
Et j’ai découvert une astuce qui me facilite vraiment la vie: j’utilise un pinceau biseauté (le plus fin possible, c’est mieux, genre le MAC 266) que je trempe dans un peu de démaquillant (de l’eau micellaire pour ma part), j’essuie le trop-plein de démaquillant sur un kleenex et je corrige mes bavures. C’est vraiment nickel! Je garde pas loin mon pinceau qui m’a servi pour appliquer mon anticerne, et quand je suis satisfaite du résultat, j’en remets un peu aux endroits que j’ai corrigé. On n’y voit que du feu!
Pour la bouche bien rouge et mate, j’ai utilisé un super produit:
Le Rouge Velouté sans transfert de Sephora: J’ai choisi la couleur 01, Always Red, et je dois dire que je suis assez épatée par l’intensité et la beauté de la couleur mais surtout de la tenue de ce rouge.
Il ne bouge pas pendant des heures et il ne transfère pas, ce qui veut dire qu’on peut manger et boire sans crainte de l’abîmer. On le sent à peine sur les lèvres et il reste quand même confortable: la prouesse!
Pour plus de netteté pour le contour, je dessine d’abord le contour avec un crayon de la même couleur (j’ai utilisé le 24/7 Glide-On Lip Pencil Crayons Lèvres d’Urban Decay, dans la teinte Bang), ça me permet d’avoir vraiment un dessin parfait et ça évite aussi au rouge de filer.
Et il n’est pas très cher, donc que demande le peuple?
Comme promis, voici quelques photos de la soirée:
Je voudrais vraiment remercier le Cavalli Club de Dubai pour l’accueil fantastique qui nous a été réservé et Toh, l’agence de relations publiques qui a rendu cette soirée possible!
Anne-Sophie, Mira, Emilie, Stéphanie, Noëmie, Juliette et moi-même avons vraiment passé un super moment!
Les soirées « C’est la vie »/French Nights du Cavalli Club sont toutes les 2 semaines, le lundi soir, à partir de 22h et jusqu’à 3h du matin, renseignements sur le site du Cavalli Club.
Et vous, avez-vous des astuces pour vos maquillages de soirée?
Crédits photos: bonnie-garner.com, Cavalli Club de Dubai.
This blog post is also available in English version.