Très bonne année 2014 à vous ! Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et qu’elles ne vous ont pas laissé trop fatiguées…
Pour ma part, c’est vraiment la période de l’année où j’ai l’air le plus claquée! Et avec dans le rôle des invités indésirables, de bons gros cernes bien creusés…
Et oui, même si j’ai déménagé dans un pays où il fait beau toute l’année, je suis arrivée ici avec mon teint d’hiver français et je n’ai pas vraiment pris le temps de me faire bronzer !
Quoiqu’il en soit, le souci des cernes, je l’ai vraiment toute l’année, bronzage ou pas…
J’ai fêté mes 35 ans il y a peu, et si j’ai la chance d’être encore plutôt épargné par les rides, mes cernes, qui ont toujours été assez présentes se creusent de plus en plus.
Ces dernières semaines avec le déménagement à Dubaï, l’installation dans l’appart à organiser, les démarches administratives et bien sûr l’adaptation à un nouvel environnement ne m’ont pas vraiment aidé à dormir paisiblement.
Je suis donc à la recherche du parfait anticerne!
J’ai fait des recherches assez intensives sur le net pour savoir lequel me conviendrait le mieux et j’en ai également essayé un certain nombre…
Il faut d’abord que je vous explique mon souci et mon type de cernes.
J’ai des cernes moyennement foncés (si je devais définir leur couleur, je dirais un genre de taupe) mais surtout extrêmement creusés : j’ai une « vallée des larmes » qui me barre la moitié de la joue. Il y a donc un souci de relief presque plus important que de couleur.
Enfin, j’ai très rarement des soucis de poches.
Il me faut donc un produit qui soit capable de corriger la couleur de mes cernes mais surtout de lisser pour « aplanir » cette zone très creusée de mon visage.
Je pense donc que la première chose à faire quand on veut trouver son anticerne parfait, c’est vraiment de se rendre compte de ce que l’on veut corriger : une couleur trop foncée, un manque d’éclat, un creux trop important… Le choix de la texture du produit ainsi que sa couvrance vont avoir de l’importance.
Une question qui revient souvent quand on cherche le bon anticerne : comment choisir sa couleur ?
J’ai longtemps pris 2 teintes plus claires que mon fond de teint car on nous dit toujours que les cernes étant foncés, il faut éclaircir cette zone du visage.
Je pense maintenant que c’est une erreur. Il faut surtout prendre une couleur qui corrige la couleur de vos cernes.
Je m’explique : vous avez des cernes violacés, il faudra prendre une couleur qui atténue cet effet violet, à savoir une teinte qui tire sur le jaune. Des cernes assez marron, une teinte plus rose.
Dans mon cas, et avec des cernes creusés, le fait de prendre un produit trop clair avait tendance à les faire ressortir plus qu’autre chose.
Un conseil important: avant d’acheter votre anticerne, demandez à l’essayer sur vous de façon à voir si la couleur vous convient. Et si vous pouvez jeter un oeil au résultat à la lumière du jour, c’est encore mieux!
Je n’osais pas le faire systématiquement, et j’ai fait de mauvais achats à cause de ça. C’est un peu bête au prix où sont certains produits.
Autre question importante : à quel moment met-on son anticerne pendant son maquillage ?
Selon moi, on le met après le fond de teint et la poudre, car si vous l’appliquez avant votre fond de teint, le fait d’estomper ce dernier peut faire « bouger » votre anticerne et le résultat sera moins parfait.
D’autre part, certaines textures d’anticerne (très grasses) nécessitent d’être poudrées pour une meilleure tenue. Et perso, je le mets avant de faire mon maquillage des yeux. Même s’il y a des chutes de fards à paupières, je les efface à l’aide d’un pinceau et d’un peu de poudre translucide et hop, ni vu ni connu !
Et avec quoi appliquer son anticerne ?
-Avec son doigt pour une bonne couvrance ou pour venir l’estomper et le fondre sur la peau.
-avec un pinceau spécial anticerne pour plus de précision
-ou avec une éponge pour plus de couvrance
Evidemment, plus on a une texture épaisse, plus il faudra l’estomper, donc le mieux est de choisir la technique qui vous convient le mieux en faisant des essais. Perso, je suis très pinceau pour appliquer + bouts des doigts pour estomper.
Oh, et une dernière précision.
Pour moi, il y a une différence entre
-un anticerne qui est spécifiquement adapté pour le contour des yeux
-un correcteur qui va cacher les petits défauts sur le visage (boutons, rougeurs, cicatrices…)
-un enlumineur qui va donner de la lumière sur certaines zones du visage pour donner de l’éclat.
Donc pour la dernière fois : NON, LA TOUCHE ECLAT D’YVES-SAINT-LAURENT N’EST PAS UN ANTICERNE. C’est un enlumineur. Point.
Ces quelques remarques étant faites, voici donc un aperçu de mes essais.
J’ai choisi de ne parler que de marques pro, car ce sont mes préférées pour ce type de produits de maquillage et l’avantage dans ces marques, c’est qu’il y a un très grand choix de teintes. On peut vraiment trouver son bonheur.
L’Anticerne Eclat de Nars:
Beaucoup de revues super positives ont été faites sur ce produit.
J’ai même souvent lu que c’était l’anticerne parfait.
On vante sa couvrance, sa luminosité et sa tenue irréprochable. Le choix des teintes est assez impressionnant également.
Mon avis :
Ce n’est pas l’anticerne parfait pour moi, malheureusement…
Pourtant, il a beaucoup de qualités :
-une super texture, facile à travailler, à estomper,
-il tient toute la journée et ne file pas dans les plis
-avec le large choix de couleurs, on peut vraiment trouver SA teinte
-l’éclat est bien présent, car la texture est assez crémeuse et ne se matifie pas en séchant.
Je vais nuancer un peu : si je ne suis pas trop fatiguée, cet anticerne est suffisant, mais en ce moment, j’ai vraiment besoin de quelque chose de puissant et super-correcteur.
En un mot, la couvrance n’est pas assez élevée pour moi.
J’ai la couleur Custard, disponible sur le site de Nars.
Le Full Cover de Make Up For Ever:
J’entends déjà les puristes du maquillage! Alors oui, c’est vrai, le Full Cover n’est pas vraiment un anticerne mais plutôt un correcteur très couvrant. Il marque super bien sur des cicatrices très marquées et même sur des tatouages, c’est vous dire.
Cependant dans le cas du contour des yeux, il peut s’avérer intéressant pour couvrir une couleur de cernes trop foncés.
J’ai la teinte Ivoire, dispo sur le site de MUFE.
Mon avis :
Effectivement, niveau couvrance, c’est parfait. Il corrige parfaitement sans effet de matière car il se matifie en séchant.
Oui, mais justement, le souci pour moi, c’est précisément le manque d’éclat. Car il n’en amène aucun.
En même temps, ce n’est pas son rôle, car c’est un correcteur. Il est donc parfait pour corriger les petits boutons, les petites cicatrices mais pour les cernes, sur moi en tout cas, il manquait vraiment quelque chose.
Au bout d’un moment, j’ai dû me rendre à l’évidence. Pour mes cernes, autant sortir l’artillerie lourde. Et j’ai enfin trouvé.
Her name is Brown, Bobbi Brown.
J’ai nommé la reine autoproclamée du teint parfait. Et franchement, je commence à lui donner raison!
Chez Bobbi Brown, il n’y a pas un, mais deux produits miraculeux pour les cernes.
Et selon le degré de gravité de vos cernes, on va en utiliser un tout seul (plutôt le Creamy Concealer Kit) ou les deux combinés.
Le premier, c’est le Corrector, de Bobbi Brown donc:
Ce produit est l’arme fatale anti-terne. Il s’applique sur des cas désespérés, sur les personnes au bout du rouleau, bref sur les cas de cernes très prononcés. Il contient beaucoup de pigments roses ou couleur pêche qui vont venir donner un grand coup d’éclat, comme si on venait braquer un spot sur le coin interne de l’œil.
Il s’applique d’ailleurs uniquement sur le coin interne de l’œil.
Par-dessus, on va appliquer le Creamy Concealer Kit :
Cet anticerne est incroyable : il a une super couvrance et dans mon cas, va avoir un effet lissant qui va vraiment estomper mon creux de cernes, ce qu’aucun des produits que j’avais essayé jusque-là n’avait réussi à faire.
Il assez gras en texture, mais il est vendu avec une poudre très fine qui permet vraiment de le fixer de façon à ce qu’il ne migre pas dans les plis en milieu de journée.
J’ai craqué pour le super pinceau spécial pour appliquer cette poudre du contour de l’œil (en ce moment, je suis totalement obsédée par les pinceaux, on aura l’occasion d’en reparler) et je l’utilise aussi avec la poudre pour « nettoyer » les chutes de fards à paupières quand je fais des smokys sur mes paupières.
Quand je suis allée chez Bobbi Brown pour un conseil, j’ai été très agréablement surprise par l’accueil ultra pro des conseillères : elles aident vraiment à choisir la bonne teinte, n’hésite pas à vous appliquer le produit et vous montre leur technique ce qui aide vraiment pour le reproduire aisément chez soi. Sans leur aide, je n’aurais jamais sélectionné la bonne teinte, je serais encore repartie sur un beige clair alors que visiblement, un correcteur rosé fait des merveilles sur mes cernes.
D’ailleurs, puisqu’on en est là, je déconseille vraiment les achats de produits pour le teint sur internet ; c’est vraiment difficile de se rendre compte des couleurs et on n’a aucune idée de la texture des produits, ce qui est également très important dans le choix du bon anticerne.
Voici un aperçu en image (cliquez sur l’image pour l’agrandir):
A gauche, je n’ai aucun maquillage et à droite, j’ai le Corrector avec par dessus, le Creamy Concealer Kit. C’est mieux, non?
Donc en ce moment, vous l’avez compris, j’utilise le combo Corrector (en couleur Light Bisque)+ Creamy Concealer Kit (en couleur Cool Sand), et je suis vraiment ravie du résultat.
J’avais vraiment peur que la texture soit trop grasse pour moi et vire dans les plis au bout de quelques heures mais si on poudre bien, il n’y a aucun problème.
Les deux produits sont disponibles sur le site de Bobbi Brown.