Aujourd’hui, j’ai décidé de crier mon amour pour la marque de maquillage MAC!
J’utilise certains de leurs produits depuis de nombreuses années et ils font vraiment partie de mes basiques indispensables. Pour moi, c’est une marque de maquillage super sérieuse avec des produits de super qualité, mais aussi très fun, avec des collections qui collent aux tendances, des collaborations fréquentes avec des artistes (RiRi!), bref une des marques les plus dynamiques du marché.
Pour moi, MAC est une référence, si ce n’est LA référence en make-up.
Je ne vais pas vous parler des produits les plus glamours aujourd’hui, mais plus de produits qui aident à tricher en beauté, de vrais produits de maquillages utiles!
Commençons avec un produit magique qui est devenu assez exclusif, puisqu’il rentre dans la catégorie des produits pro.
Le Crayon Chromagraphic couleur peau:
Le crayon Chromagraphic est un crayon pour les yeux, qui peut être utilisé à l’intérieur de l’oeil, ou sur la paupière. Mais celui dont je veux vous parler aujourd’hui est destiné uniquement à la muqueuse interne, car sa couleur est celle de la peau.
Le but?
Agrandir et illuminer le regard avec un effet trompe-l’oeil (lol). J’entends depuis des années que le crayon blanc à l’intérieur de l’oeil agrandit l’oeil, mais l’effet pervers de cette astuce, c’est que le résultat est très peu naturel et que dans mon cas, si j’ai des petits vaisseaux sanguins dans les yeux (quand je ne dors pas assez, notamment)(assez souvent, donc), ça a tendance à les faire ressortir avec cette couleur blanche.
Le crayon couleur peau, par contre, ça illumine et rafraîchit le regard et l’agrandit du même coup en un clin d’oeil (re-lol)(ok, c’est la dernière).
L’avantage du crayon Chromagraphic, c’est que vous avez 3 teintes (claire, médium et plus dorée) pour vraiment coller à votre couleur de peau.
Pour moi, qui ait la peau assez claire, c’est la teinte NC15/NW20.
Bien entendu, il marque bien la muqueuse sans s’effriter et la tenue est excellente.
Les pros du maquillage peuvent aussi l’utiliser pour redessiner un contour de la bouche super net, ça marche aussi très bien si vous voulez vous dessiner un arc de cupidon parfait!
On le trouve dans un seul magasin MAC à Paris, celui situé rue des Francs-Bourgeois, car c’est le magasin où les maquilleurs pros vont se fournir.
Cependant, j’ai l’impression qu’on peut le commander sur le site internet de MAC.
Il vaut 15 euros et dure des années!
On continue toujours au niveau du regard.
Les ombres crèmes Peintures (ou Paints):
Alors, clairement, j’adore ce produit, je l’utilise depuis plus de 10 ans, pour tout dire.
Je l’ai découvert quand j’ai commencé mes études d’esthétique, et à l’époque, je l’utilisais comme une base paupières, pour faire tenir mes fards paupières en poudre ou même seul, pour unifier et colorer très discrètement la paupière et le coin interne de l’oeil.
Car pour moi, c’est surtout ça l’intérêt de ce produit: les teintes sont toutes proches de la couleur de la peau, avec des nuances allant du rosé (Stilife ou Untitled) au beige (Bare Canvas ou Sublime Nature) et je les applique sur toute la paupière (mobile et supérieure) mais aussi dans le coin interne de l’oeil pour un effet défatiguant immédiat.
Il peut faire office de toile de fond pour un dégradé de fards poudre au dessus ou être laissé tout seul, pour une paupière unifiée.
L’effet n’est pas mat du tout, par contre, il s’agit d’un fard très concentré en nacres, d’où l’effet lumière.
La tenue est spectaculaire, la teinte ne bouge pas, ne file pas et fait tenir les fards qu’on peut ajouter par dessus. Plus jamais d’ombres qui migrent dans le creux de la paupière!
Il s’applique en très petite quantité (j’insiste! on en met vraiment une lichette, le produit se travaille très facilement, pas besoin d’y aller à la truelle) et avec un pinceau spécial, en fibres synthétiques, qui l’étale en lissant la texture. J’utilise le 252 de chez MAC, acheté il y a 10 ans avec mon premier Paint. Il n’a pas bougé.
Les Paints sont également disponibles sur le site de MAC au prix de 18 euros.
Je finirais avec un produit que je dégaine depuis que je suis en âge de me maquiller.
La poudre pressée Blot Powder:
Les poudriers…
J’ai toujours adoré ça, et j’en ai toujours trimballé dans mes sacs à main; on a toujours besoin de faire une petite retouche en cours de journée, n’est-ce-pas?
Ce que j’aime dans cette poudre là, c’est son côté vraiment absorbant: elle matifie, et durablement.
Par contre, je ne l’utilise qu’en retouche. Le matin, je préfère utiliser une poudre libre.
Elle est très fine et on n’a pas l’impression de se « replâtrer » le visage comme avec certaines de ses concurrentes, trop couvrantes à mon goût.
De toute façon, je n’en met pas partout, juste là où je brille, c’est à dire sur la zone médiane du visage (front-nez-menton).
Bon, c’est vrai que le packaging est simplissime, très MAC en fait, je n’aurais pas été contre un truc plus glamour ou plus design, mais bon, ce n’est pas le plus important…
Après, il y a toujours ça des collaborations sympas chez MAC, j’aurais peut-être la surprise de voir le boîtier de ma Blot Powder relooké un de ces jours, qui sait?
OMG, je viens de tomber là-dessus:
http://www.maccosmetics.fr/product/shaded/159/21078/Products/Visage/Poudre/Poudre-retouche-express-MAC-Marcel-Wanders/index.tmpl
Bon, je vais aller voir ce que ça donne en magasin!;)
Sinon, on trouve la simple et efficace Blot Powder sur le site de MAC pour la modique somme de 22 euros.
Et vous, quels sont vos indispensables en maquillage?
Crédits photo: MAC
Meili a écrit
Je n’utilise pas de crayon pour l’intérieur des yeux car je suis très fragile et ça me fait pleurer. Sinon mon indispensable quotidien est la poudre libre de Clarins, je ne peux pas m’en passer, elle matifie parfaitement mon visage, j’utilise la n°1, transparente, elle se confond avec mon teint, avec un effet très naturel. Elle existe en poudre pressée mais le poudrier reste trop cher pour moi, donc j’ai mon astuce, je met un peu de ma poudre dans un boitier quelconque et ainsi je peux m’en remettre dans la journée ! Et merci pour cet excellent article, biz.
Bonnie Garner a écrit
Merci pour le compliment!:)
C’est vrai que les poudriers Clarins ne sont pas donnés, mais ils sont jolis par contre!;)
Rima a écrit
je reviens du MAC (Doha-Qatar). J’ai embarqué la poudre pressée, qui sera dans mon sac pour les jours de grande « brillance » , par contre le « paint Stilife », la nana ne connaissait pas …. incroyable mais tellement banal ici (hélas). Parfois on s’y connait plus que les vendeuses (parfois , que dis-je ? souvent ! )
Bonnie Garner a écrit
Ça m’étonne pas trop, non! ;)
Moi j’ai appelé tous les MAC de Dubai pour trouver 2 fards mats pour mes sourcils (Coquette et Omega). Bilan: introuvables, out of stock depuis des mois. Cool!