On connait toutes ce jour maudit… Ce jour où nos cheveux n’en font qu’à leur tête (ah ah ah).
Les américaines parlent de « bad hair day ».
Chez moi, c’est rarement le jour du shampoing, car j’arrive à peu prés à dompter ma tignasse et à leur donner une forme potable sans trop de souci.
Non, le souci généralement, c’est le lendemain. La plupart du temps, tout se passe bien mais parfois, pour une raison qui m’est inconnue, mes cheveux s’aplatissent, s’agglutinent entre eux, bref, ils sont incoiffables.
Il y a quelques années, j’avais une frange et j’étais obligée de me laver les cheveux tous les jours pour qu’elle ressemble à quelque chose.
Franchement, pour l’avoir fait pendant un certain temps, je ne suis pas du tout convaincue que laver ses cheveux tous les jours les abîment, même si tous les coiffeurs du monde l’affirment.
Je pense pour ma part que se laver les cheveux avec des produits pas super doux, se passer d’après-shampoing ou de masque, et se faire un brushing accompagné de plaques lissantes, c’est réellement ça qui va abîmer les cheveux.
Pour ma part, même lorsque je me lavais les cheveux tous les jours, je ne faisais jamais l’impasse sur les soins et le séchoir était souvent sur la position air froid, pour éviter de me cramer mes longueurs.
Par contre, ça me prenait environ 20 minutes tous les matins, cette histoire. Et, pour être très franche avec vous, je n’en ai plus le courage!
D’autre part, j’ai laissé pousser mes cheveux et j’aime beaucoup les attacher, que ce soit en chignon, en tresse, en torsade, bref, j’ai appris à les coiffer.
Problèmes:
-quand les cheveux sont trop propres, ils glissent et la coiffure ne tient pas
-mes cheveux sont de nature très fins, la moindre bosse dans la coiffure fait super moche quand ils sont attachés, car ils manquent de texture
En furetant un peu dans la presse et sur les blogs féminins, j’ai vu qu’un conseil revenait souvent: le shampoing sec, qui aurait la propriété de donner du corps aux cheveux fins.
Le principe de ce shampoing:
Il s’agit d’un shampoing sous forme de poudre qui va absorber l’excès de sébum et donner une sensation de cuir chevelu plus propre et de cheveux plus légers.
Cela permet de gagner facilement 1 jour de plus sans faire de shampoing.
J’avais déjà essayé il y a quelques années, mais vraiment, j’avais un souvenir pas super d’un « effet farine », très Marie-Antoinette, sur mes cheveux. Il est possible que j’ai mal dosé le produit mais le fait que ce shampoing se présente sous forme de poudre blanche n’est pas vraiment super pour les chevelures foncées.
Cet été à Dubaï, au détour d’un Boots, je suis tombée sur un rayon entier de shampoings secs de la marque anglaise Batiste. Cette marque est leader en Angleterre sur ce produit et elle propose plein de versions différentes: parfumée, épaississante pour cheveux fins et même à effet dorés (le shampoing sec version bling-bling).
J’avais déjà vu des produits équivalent chez Sephora dans la marque Bumble and Bumble, mais franchement Bumble and Bumble, 45 euros pour un shampoing sec…sérieusement???
Bref Batiste propose des produits à des prix bien plus raisonnable: j’ai donc embarqué la version Medium, parfaite pour mon châtain clair. Cela m’a coûté moins de 5 euros.
Comment utiliser le shampoing sec?
On commence par brosser ses cheveux pour les démêler, on vaporise un peu de shampoing sec sur les racines en prenant garde à le faire d’assez loin (30 cm environ), on laisse poser 2-3 minutes, on malaxe du bout des doigts et on brosse pour enlever l’excédent.
Mais le mieux, c’est de vous laisser regarder Mlle Batiste faire:
Résultat:
Les racines sont bien assainies et les cheveux sont plus légers, moins plats, ils ont vraiment gagnés en volume.
On peut même les laisser détachés si on veut. Moi, perso, je préfère les attacher car les chignons et autres headbands tiennent super biens car la matière a tendance à accrocher un peu plus qu’après un shampoing classique.
Et vous, avez-vous déjà testé des shampoings secs? Lesquels?
Crédits photos et vidéos: Batiste