Depuis quelques mois, j’ai une peau capricieuse…
J’ai du changer de pilule contraceptive (je prenais la Diane 35) et j’ai assisté à un retour en force d’ indésirables: boutons, points noirs, luisances intempestives… bref, ma vieille connaissance , l’acné, que je pensais sincèrement ne plus revoir, surtout à 34 ans!
J’ai complètement changé ma routine de soins quotidienne, avec des produits purifiants et anti-bactériens mais ma peau a également besoin en ce moment de nettoyage de peau en bonne et due forme, c’est à dire fait par une professionnelle, en institut.
Je suis donc allée me faire faire un soin visage nettoyant pour peaux grasses, le Deep Cleansing Facial de Dermalogica.
Très franchement, je connaissais vraiment mal cette marque, et le moins que l’on puisse dire, malheureusement, c’est que je ne suis pas beaucoup plus avancée, même après avoir reçu ce soin.
Message personnel aux esthéticiennes: Mesdames, oui, vous êtes souvent de supers techniciennes, et c’est ultra-agréable d’être entre vos mains expertes.
CEPENDANT, vous êtes aussi normalement des conseillères hors pair, qui ont une connaissance poussée de la peau et de ses mécanismes, et vous avez également une bonne maîtrise des produits avec lesquels vous travaillez.
Alors pourquoi est-ce-que je n’ai jamais droit ni à un diagnostic de peau, ni à un conseil de produits adaptés à ma peau?
Clairement, si je voulais juste me détendre, je prendrais rendez-vous pour un massage du corps!
Bref, ceci étant dit, revenons à nos moutons.
Après m’être un peu renseignée sur la marque (merci Internet!), je sais dorénavant que Dermalogica est une marque américaine, créée par une esthéticienne anglaise, et que c’est une marque réputée pour son sérieux et sa technicité.
Je vous invite à lire les engagements sans concession du site de la marque ici.
Clairement, c’est vraiment le type de marque qui m’intéresse: pas de fioritures, juste du résultat: tout ce que je recherche pour ma peau.
Le Deep Cleansing Facial de Dermalogica:
J’ai fait ce soin lorsque j’étais à Dubaï, dans un très beau beauty salon dans le Dubaï Mall, le Sisters Beauty Lounge. C’est un de ces endroits où vous pouvez tout faire: soins visage, soins corps, soins des mains ou des pieds, coiffure…
Les tarifs sont sensiblement les mêmes qu’en France, j’ai payé mon soin du visage qui durait environ 1h15 dans les 65 euros.
Le soin s’est déroulé en plusieurs étapes:
-Nettoyage avec une mousse très douce et onctueuse et rinçage au gants humides
-Vapozone avec ozone: c’est un appareil qui fait de la vapeur, ce qui permet de dilater les pores (pour faciliter l’extraction des comédons); on peut y mélanger du gaz ozone qui est un puissant anti-bactérien, parfait pour les acnéiques!
-1 peeling (exfoliation)+1 scrub (gommage à grains) sous la vapeur du Vapozone : curieux, j’avais toujours entendu dire que normalement; la vapeur avec ozone se suffisait à elle-même et qu’on n’utilisait pas de produits avec, mais bon, passons, le but était sûrement de me laisser la vapeur plus longtemps sur le visage.
-Rinçage à l’eau et à la lotion douce (avec des cotons)
-Extraction des comédons au tire-comédons: horrible, je préfère nettement quand c’est manuel, le tire-comédons est une torture et on risque de se retrouver avec des marques sur le visage!
-Désinfection à la lotion anti-bactérienne
-Haute fréquence: appareil qui produit à travers des petites décharges de courant, du gaz (ici, de l’ozone, et oui, encore lui!) et qui a des propriétés anti-bactériennes.
-Application d’un sérum purifiant
-Massage profond du visage et du décolleté avec un baume aux huiles essentielles pendant 15 minutes environ: les manœuvres de massage étaient profondes et très décontractantes, c’était un bonheur total.
-Rinçage aux gants humides: je n’ai pas vraiment compris pourquoi, d’ailleurs, je n’ai jamais été autant rincée et « lotionnée » pendant un soin visage…
-Lotion
-Application d’un sérum purifiant
-Masque crémeux qui sentaient les céréales: ça sentait les Corn-Flakes (heureusement que j’aime bien!)
-Massage du cuir chevelu pendant 5 minutes pendant la pose du masque puis elle m’a laissé seule: massage ultra-agréable, le cuir chevelu, c’est toujours top de toute façon…
-Humidification du masque (qui avait séché entre-temps) pour faciliter le retrait puis rinçage aux gants humides
– Application d’un contour des yeux
-Sérum appliqué avec les paumes de la main pour bien étirer la peau: je me suis sentie bien « liftée ».
-Crème de jour appliquée en massage: j’ai d’ailleurs eu du mal à comprendre que le soin était fini, heureusement que l’esthéticienne m’a enlevé mon bandeau sinon je me rendormais!
Points positifs:
L’esthéticienne était une très bonne technicienne, ses gestes étaient ultra-pros et le massage était une tuerie absolue.
Le déroulé du soin comprend énormément d’étapes et beaucoup de produits: personnellement, c’est le genre de soin visage que je préfère: super complet!
Le résultat sur ma peau immédiatement après le soin: un teint clair et lumineux, vraiment purifié. Ce résultat s’est prolongé pendant presque 1 semaine.
Points à revoir:
Le diagnostic de peau était vraiment très partiel, il y a eu très peu de questions ( juste sur le type de peau pas sur mes habitudes ni sur mes attentes).
Je m’attendais à une super analyse de la peau, puisque c’est vraiment le concept de la marque Dermalogica, ce qu’ils appellent le « face mapping« , une analyse de la peau en détails et par zones du visage. Enfin, ça c’est que j’ai vu sur le site internet de Dermalogica, parce que le jour de mon rendez-vous, j’ai eu droit à 2 ou 3 questions sur mon type de peau et c’était plié.
Il n’y a eu aucune explication sur les produits malgré mes questions ni aucun conseil après le soin. Dommage, j’ai trouvé les produits intéressants et efficaces (vu le résultat du soin), mais je n’ai aucune idée de ce qui m’a été appliqué, donc ça va être compliqué pour les tester!
Bilan:
J’ai trouvé le soin ultra-complet et ma fois, plutôt efficace.
MAIS, j’en suis ressortie assez frustrée par le manque d’attention portée à ma peau. J’aurais voulu connaître un peu mieux les produits avec lesquels on m’a fait le soin.
Est-ce que je renouvellerais l’expérience?
Sans doute, car j’ai vraiment apprécié le déroulé du soin, mais cette fois-ci, je pense que j’irais directement dans un institut ou un spa qui appartient à la marque, pour être sure d’avoir les conseils adéquats. ( A Dubaï, la boutique Dermalogica était juste en face du spa Sisters…)
Et vous, avez-vous déjà testé les soins de la marque Dermalogica?
Crédits photo: Dermalogica, Sisters Beauty Lounge.