Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Voyage à Dubaï

Burj Al Arab

Oui, je sais, je vous ai lâchement abandonnés… J’ai une bonne excuse: j’ai pris quelques vacances, et je suis partie rejoindre mon mari, qui travaille pour quelques mois à Dubaï.

Aloooors, Dubaï, je ne sais pas vous mais j’avais beaucoup d’idées reçues sur cet endroit avant d’y mettre les pieds.

Est-ce:
-un grand désert écrasant de chaleur?
-une ville ultra moderne froide et artificielle?
-un paradis pour les gens riches à milliards?
-le royaume de l’ultra-voyant et du bling-bling?

Et bien, c’est un peu tout ça, mais c’est surtout beaucoup d’autres choses…

C’est d’abord un mix incroyable de cultures:

Il y a très peu de « locaux » à Dubaï, environ 20%. Et la plupart des gens qui vivent là-bas viennent d’ailleurs: Inde, Pakistan, Asie, Europe (les Anglais sont là en force), Russie et j’en oublie plein.
Les gens se mélangent très peu, par contre, il y a vraiment un côté super communautariste. 

Pour se comprendre, tout ce petit monde communique en anglais, chacun avec son accent respectif, ce qui peut donner lieu à des situations assez cocasses… Moi, je me faisais repérer assez facilement par les Marocains, les Algériens et les Tunisiens qui me répondaient du coup en français (j’étais à la fois soulagée et honteuse de mon accent pourri), mais sinon, on m’a pris pour une Américaine, une Anglaise ou même une Turque (!). 

Bon, je me suis sentie quand même plus à l’aise au bout de quelques jours. Au moins, ça m’aura permis de réviser mes bases en anglais.

Par contre, à mon petit niveau de touriste, le fait d’avoir accès à quasiment toute les cuisines du monde était plutôt chouette.;)
Le choix niveau restaurant était incroyable, on trouve de tout, à tous les prix. Avec mon mari, qui est anglais et qui adore les restos indiens, comme tout bon anglais qui se respecte, on en a testé pas mal.

Celui-ci, par exemple, étant fan de la série The Big Bang Theory, je me devais d’y aller!

Cheesecake Factory
Cheesecake Factory

 

Cheesecake Chocolate Coconut

Bilan?
Bien écoeurant, sucré au possible, bref l’idée que je me faisais d’un endroit qui s’appelle « Cheesecake Factory »!

Dans la série desserts, ces 2 là pris dans une sorte de cantine top qualité à côté du bureau de mon cher et tendre, étaient par contre à tomber par terre:

Lime Tree Café

 

Mais le meilleur était un restaurant français (cocoricooo!), le Al Mahara (en français, ça veut dire un truc comme « coquille d’huître nacrée », oui, je sais, il ne faut vraiment pas le traduire!) pas seulement pour la cuisine mais pour le décor; dans le restaurant se trouvait un aquarium! Nous avons donc dîné en compagnie des poissons…

Al Mahara

 

Georges, un poisson des Maldives, la mascotte du restaurant

Ce restaurant se trouve dans l’un des hôtels les plus célèbres de Dubaï, le Burj al Arab, qui est sur la mer, et qui ressemble à la proue d’un bâteau (c’est celui en titre de mon article).
C’est un restaurant qui n’est pas donné, forcément, mais avec mon époux, nous fêtions notre premier anniversaire de mariage, donc bon…l’occasion était toute trouvée!

Concernant la nourriture de tous les jours, j’étais ultra étonnée, mais on peut acheter toute la nourriture qu’on veut sans problème, le porc y compris. Par contre, acheter de l’alcool pour boire chez soi est compliqué: il faut faire une demande d’autorisation (un peu comme si on s’apprêtait à ouvrir son bar), mais en consommer est tout à fait possible dans un restaurant ou un bar, du moins pour ceux qui se trouvent dans les hôtels. J’imagine que ça aurait été très compliqué pour certaines communautés de survivre sans ça (surtout les Anglais!).

Il fait une chaleur à crever (mais pas partout):

Clairement, je pense que je vais revenir en France moins bronzée que quand j’en suis partie… Malgré la mer à 200 mètres et la piscine en bas de mon immeuble, oui, c’est une honte, je sais.
Mais moi, passé 45 degrés, je ne tiens pas dehors plus de 5 minutes, impossible. De toute façon, les gens qui habitent ici ne vont jamais sur les plages en cette saison, il n’y a que des touristes inconscients (ou des Anglais).

Donc, la clim est partout et on doit s’habituer à passer de 20 degrés (les appartements, les hôtels, les taxis, les Malls) à quasiment 50 degrès en quelques secondes, ce qui vous garantit une bonne angine si vous ne prévoyez pas la petite laine. 

La fashion à Dubaï:

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est ultra varié. Il y a une tolérance énorme du point de vue vestimentaire; on peut croiser des femmes entièrement voilées et des personnes en short-tongs, voire même en maillots de bain et paréos. 
J’ai été assez surprise de ce côté là, je dois avouer… Après, c’est vrai que dans certains endroits plus traditionnels, il vaut mieux être un peu plus couverte, ce que je trouve assez logique. Il faut respecter les coutumes du pays.

Parlant de la vraie Fashion, il y a tout ce que vous voulez ici, c’est vraiment le paradis du shopping. Des marques de luxe bien sûr:

Chanel

Mais aussi des marques plus « high-street ». Autant vous dire que j’ai cru perdre la raison quand je suis allée dans le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde.
L’influence anglaise est particulièrement visible dans ces malls (centres commerciaux), où on voit beaucoup d’enseignes british. J’étais aux anges quand j’ai découvert qu’il y avait 2 magasins TopShop! 

Le shopping est vraiment une activité à part entière, ici, et il faut toujours avoir le dernier sac, la dernière paires de chaussures à la mode. 

Une anecdote à ce sujet:  quand je suis allée essayer une paire d’escarpins Louboutins (bah quoi?), j’ai choisi la seule paire qui faisait moins de 8 cm de talons (celles-ci) (j’imagine que j’étais la seule dans tout Dubaï à vouloir ce style d’escarpins très « jolie madame », ici le style est plutôt strass et talons de 14 cm, un peu plus visible, quoi), le vendeur m’a sorti l’argument QUI TUE: « Celles-ci, vous serez la première dans tout Dubaï à les avoir, on vient tout juste de les recevoir. »
Oooooh, vraiment? Mais alors, mon Dieu, mais IL ME LES FAUT!!!
Aaah ah ah, le pire, c’est que je crois que c’est un argument qui vaut son pesant de cacahuètes, ici…

Bref, bien entendu, je ne les ai pas acheté, mais l’expérience était assez drôle.

Les Malls à Dubaï:

On va pas se leurrer, c’est quand même un haut point d’attraction touristique ici.
Le Mall n’est pas seulement un centre commercial, il y a souvent pas mal d’activités qu’on peut faire dans les Malls, du plus classique (cinéma) au plus extravagant (ski!) 

Ski Dubai , au Mall of Emirates, filmé depuis le restaurant Cheesecake Factory: (désolée pour le son)

On peut voir des spectacles également. 
En voici un, plutôt impressionnant (et en plus, il était gratuit!):

Thriller, version fontaine du Dubaï Mall:

 

Quelques enseignes de cosmétiques qu’on peut trouver dans le Mall of Dubaï:

MAC et Jo Malone

 

Cosmetics Avenue Dubaï Mall

 

Illamasqua Crabtree&Evelyn

L’influence anglo-saxonne est vraiment présente, n’est-ce-pas?

Mais ce n’est pas tout:

 

Boots

 

Boots

Boots!!! Et ses offres de folie: 1 acheté, 1 offert; des cadeaux gratuits; si tu prends le rayon, la vendeuse est offerte! 
La sélection de marques est vraiment variée, on trouve bien sûr beaucoup de marques anglaises, mais aussi quelques marques françaises (Bioderma, Avène, Nuxe, Estherderm…)

J’ai découvert un magasin américain, Bath & Body Works qui serait un peu l’équivalent de notre Yves Rocher (j’y ai passé pas mal de temps, j’avoue):

Bath & Body Works 

 

Bath & Body Works

 

Bath & Body Works 

Ils font également des offres, type 2 achetés, 1 offert; j’ai craqué, bien évidemment!

Celle-ci, par contre, je n’y ai pas mis les pieds:

Victoria’s Secret

Cette marque est très appréciée ici. Moi, j’avoue que ce n’est pas trop mon truc…

Il n’y a pas énormément de marques de cosmétiques locales, principalement des parfums, mais j’ai néanmoins trouvé cette boutique, Mikyajy, qui distribuait aussi bien du maquillage que du soin ou du parfums, à des prix défiant toute concurrence, un peu comme un genre de Kiko:

Mikyajy

J’ai pas osé tester, je l’avoue, mais j’ai trouvé le concept de la boutique très fun.

 

Niveau parfums, on trouve bien sûr les marques habituelles, mais également des marques plus locales:

Oud Elite

Celui-ci était assez bas de gamme, et surfe sur la vague du Oud, qui est très apprécié ici, mais un autre magasin que je n’ai pas pu prendre en photos, Yas Parfums, était assez impressionnant: des parfums de très grande qualité, en extrait principalement, dans des flacons en cristal, qu’on pouvait d’ailleurs choisir.
J’ai eu l’occasion d’en tester un au musc, sublime, très intense mais ultra intéressant. Là, on comprend vraiment mieux la notion de parfums orientaux. Vus que ce sont souvent mes préférés, j’étais servie!

 

Bref, voici un photo haul des quelques trésors que je vais tester dès mon retour en France!

Haul Dubaï Mall 

Et encore, j’ai été raisonnable, je trouve ;P.

Je n’ai pas par exemple craqué sur cette manucure One Direction:

One Direction Manucure

 

Uncle Harry

Pourtant, même le Prince Harry approuvait… (cette photo n’a rien à voir, mais je l’ai trouvé à mourir de rire)

Et vous, connaissez-vous Dubaï? Est-ce une destination qui vous attire?

Articles Similaires

  • J'ai eu l'occasion de passer 3 jours dans un énorme salon dédié aux professionnels de la beauté ici à Dubai, Beautyworld. Cette visite a comblé…

  • ...oui, rien de moins!   Je dédie ce post à ces petits riens qui font toute la différence, à ces produits miraculeux qui font gagner…

  • J'ai voulu tester le gel color d'OPI, plus couramment appelé vernis semi-permanent. Qu'est ce que le vernis semi-permanent? Le vernis permanent est une formule mi-vernis, mi-gel…

  • Je n'ai pas beaucoup l'habitude de faire des posts trop personnels ici. Le comble pour un blog, n'est ce pas? Evidemment, mes posts le sont…

Quitter la version mobile