Mes copines du Bon Marché m’ont fait profiter d’un super bon plan, récemment.
J’ai eu la chance de participer à une masterclass organisée par la marque Ren.
Une masterclass, c’est une sorte d’atelier où il peut y avoir entre 3 et 10 participants, une personne de la marque, des produits à essayer et éventuellement des boissons et des macarons!
La masterclass se déroulait au Bon Marché dans un salon privé et nous étions 3 participantes.
Nous avions 1 heure pour découvrir la marque Ren, et quelques produits de la gamme visage.
Le principe?
Bénéficier d’un diagnostic de notre type de peau et essayer les produits sur notre visage, en commençant par le démaquillage et en finissant par l’application de la nouveauté chez Ren, leur BB Cream.
Personnellement, je connaissais très peu la marque Ren; je savais que c’était une marque anglaise, relativement récente (elle existe depuis 2000), assez trendy (on ne la trouve que dans des endroits un peu sélects, comme le Bon Marché, les Galeries Lafayette à Paris mais aussi des points de vente plus originaux comme Vithalia, à côté de Brive-la-Gaillarde).
Je pensais que c’était une marque bio, mais en réalité, il s’agit plutôt d’une marque naturelle, qui a la particularité de privilégier les actifs naturels et d’éviter les ajouts de paraben, sulfates, silicones, etc et d’autre part, leur packaging sont airless, c’est à dire qu’il n’y a aucun contact possible avec l’air pendant l’utilisation, ce que je trouve beaucoup plus hygiénique.
Je vous renvoie sur l’excellent article de A French beauty Addict In London sur le sujet ou sur la page de présentation de la marque (pour les anglophones) pour plus de détails.
La découverte de Ren
Je reviens donc à ma session découverte au Bon Marché.
Je ne vais pas détailler tous les produits car il y en a eu un certain nombre, mais je vais surtout insister sur ceux qui m’ont plu et que j’ai eu envie d’essayer par la suite.
Nous avons commencé par un démaquillant, puis poursuivi par un gommage et ensuite, l’animatrice nous a parlé du principe du peeling.
Les deux autres participantes ne connaissaient pas la différence entre les gommages et les peelings et l’animatrice nous a expliqué qu’un peeling agissait de façon chimique sur la peau en exfoliant les cellules mortes de façon à révéler l’éclat du teint, sans une action abrasive et mécanique qu’on aura plus avec des gommages à grains.
Un peeling peut s’utiliser après un gommage ou à la place de celui-ci, tout dépendra de la concentration d’actifs exfoliants.
Un peeling doux et peu concentré en exfoliants peut être très bien pour remplacer un gommage à grains pour une peau sensible, qui sera souvent irritée par l’utilisation de ce dernier.
Ren Glycolactic
Bref, chez Ren, le peeling Glycolactic fait partie de la catégorie des exfoliants assez « forts », et s’applique plutôt comme un masque qu’on laissera poser 10 minutes après avoir gommé puis séché sa peau.
On évite les zones sensibles comme le contour des yeux et de la bouche et on le laisse faire tout le travail tout seul!
Il sent très bon la papaye, le fruit de la passion et l’abricot; il est d’ailleurs riche en acides de fruits (6%).
Il n’est pas pour des peaux sensibles et est plutôt conseillé pour des peaux ternes, en manque d’éclat.
Le résultat est plutôt pas mal du tout; peau lissée, toute douce et oui, de l’éclat! Un très bon point, donc.
Je l’aurais bien acheté mais les 48 euros du prix m’ont un peu dissuadé, d’autant plus qu’en Angleterre, on peut le trouver pour une trentaine de livres sterling, ce qui équivaut à 35 euros environ. J’attendrais donc de me rendre à Londres pour le tester!
Un autre produit m’a interpellé, c’est leur crème de nuit régénatrice à base d’encens, que j’ai demandé à essayer en dose d’essai.
Ren Revitalising Night Cream
La senteur d’encens, ça passe ou ça casse. Moi, dans mon cas, ça passe super bien, j’adore!
C’est une crème relativement riche, plutôt anti-âge et qui booste le régénération de la peau pour un effet réparateur pendant la nuit.
Je l’ai trouvé très riche à l’application, je n’ai pas l’habitude, vu que j’utilise des produits à textures souvent légères qui correspondent mieux à mon type de peau mixte.
Mais le lendemain matin, ma peau était nette, matte (pas de sensation de gras) et franchement fraîche et reposée. Plutôt agréable!
La crème de nuit coûte dans les 50 euros au Bon Marché (et 32£ en Angleterre, et ouais!).
La masterclass se terminait par l’application de la nouveauté, leur BB Cream.
Ren BB Cream
Un vrai bonheur à l’application (elle sent l’abricot), la texture est très fine et facile à travailler, même si elle ne contient pas de silicones (la plupart des BB Cream en sont blindées, il vient d’où l’effet « peau de bébé » à votre avis?).
J’avais un peu peur de l’effet « satin », moi qui ne rêve que de matité mais pas de problèmes de ce côté là, la tenue est plus que correcte, la couleur ne vire pas au bout de 2 heures. De toute façon, j’ai demandé, on peut bien sûr poudrer par dessus si on préfère!
Cette BB Cream nous a été offerte en format voyage, ainsi qu’un format normal d’une crème corps anti-cellulite (!) et qu’un coffret voyage avec des produits de la gamme Moroccan Rose (que je n’ai pas encore eu le temps de tester).
Une session très agréable, ainsi qu’une belle découverte, mais vu la différence de prix France-Angleterre, j’attendrais un (hypothétique malheureusement) voyage à Londres pour me les offrir.
Crédits photos: REN Skincare
afrenchbeautyaddictinlondon a écrit
Ca avait l’air super ce masterclass! J’ai hâte de connaître tes impressions sur la gamme à la rose, moi je l’adore :-) Et merci pour la citation!
Bonnie Garner a écrit
Tes articles super bien ficelés sur les marques anglaises me permettent de me la péter à mort au boulot, et maintenant tout le monde pense que je connais hyper bien le marché anglais des cosmétiques! Le fait d’être marié à un anglais entretient ce mythe;)))
Mais non, je dois tout à ton blog:)
Pour la gamme Moroccan Rose, à la base, je suis pas une grande fana de la senteur de rose, mais parfois, il faut savoir se sacrifier pour ses lectrices!