Mes cheveux, ma bataille
Oui, en ce moment, c’est un peu ça mon leitmotiv.
J’ai donc décidé de ralentir sur les coupes afin de leur laisser le temps de repousser correctement. Pour rappel de mes aventures capillaires, voir ici ou là .
L’entretien de mes cheveux est donc essentiel afin qu’ils poussent en bonne santé, et que je ne me retrouve pas avec des cheveux longs certes mais surtout desséchés et fourchus.
Pour ce qui est des soins capillaires, je suis assez équipée.
J’utilise depuis des années des produits de la gamme Léonor Greyl et également ceux de la gamme Phyto, tout dépend de mon budget du moment. Léonor Greyl est une gamme plutôt chère mais heureusement, il y a des périodes de promotions type TBM au Bon Marché où les produits de la gamme sont proposés à moins 20%. Et puis, il y a toujours les bons d’achat Séphora!
Bref, niveau produits, tout va bien.
Cependant, ces derniers temps, j’ai lu pas mal d’articles qui m’ont donné envie d’investir dans du bon matériel d’entretien des cheveux, à savoir des peignes ou des brosses dignes de ce nom.
Je me traîne en effet depuis des années une brosse Jean-Louis David achetée dans un Monop et je dois dire que là, elle commençait à ne plus ressembler à rien: la moitié des poils s’étaient fait la malle, la poussière était une résidente permanente sur les quelques poils restants (et cela même si je la nettoyais rigoureusement chaque semaine à l’eau savonneuse), bref, bonne à jeter!
Ca fait un petit moment que je lorgne vers une brosse Mason Pearson mais le prix me calme à chaque fois. Je n’en ai pas trouvé à moins de 45 euros. Bon, je sais qu’elle est censée durer toute la vie, mais bon, j’ai un peu de doutes!
A french beauty addict in London
Et puis, récemment, je suis tombée sur ce blog avec cet article qui vantait les mérites d’une nouvelle brosse apparemment révolutionnaire, la Tangle Teezer. L’article explique d’ailleurs l’histoire rocambolesque de cette brosse.
Bon, déjà, ce blog est absolument génial, j’ai passé un week-end entier à le lire en long en large en travers tellement c’est une mine d’infos géniales et passionnantes. Ca m’a donné envie d’acheter plein de produits et d’ailleurs, je suis tombée sur un site anglais de cosmétiques fabuleux après la lecture du blog et j’ai fait une commande géante.
Et dans cette commande, j’avais donc inclus 3 modèles différents de brosse Tangle Teezer:
Le modèle Classique:
Le modèle de voyage
(pour mon sac à main):
Le modèle spécial pour cheveux mouillés:
Oui, quand j’ai envie de tester quelque chose, je fais les choses en grand!
Et donc pour le prix d’une Mason Pearson, j’ai eu donc 3 Tangle Teezer! Bon, après, je me connais, je finirais sans doute par acheter la Mason Pearson, car elle continue de me faire envie, la logique féminine est implacable de ce côté là.
Donc, la revendication de cette brosse magique, c’est de démêler en douceur les cheveux et ça, sans les arracher au passage. En prime, la brosse est censée apporter à la fibre capillaire beaucoup de brillance car elle est lissante.
Pour mon cas, dès que j’attends un peu pour les couper, mes pointes de cheveux deviennent trés vites sèches, cassantes et fourchues et du coup, s’emmêlent systématiquement. J’ai des noeuds énormes et ça m’est arrivé d’aller jusqu’à devoir couper le noeud car je ne pouvais pas arriver à le défaire.
De plus, à chaque fois que je les démêlais, j’avais l’impression d’en laisser la moitié dans ma baignoire, ce qui n’est pas très plaisant, vous en conviendrez.
Le test des Tangle Teezer:
Effectivement, cette brosse est géniale pour démêler les cheveux! Ca fait maintenant 3 semaines que je l’utilise, et pas un seul noeud n’y a résisté.
Je perds beaucoup moins de cheveux pendant le brossage et là où c’est le plus spectaculaire, c’est quand je l’utilise sur les cheveux mouillés: la version Splash est vraiment très efficace!
L’effet brillant et lissant est correct, pas spectaculaire mais c’est vrai que les cheveux sont plus doux.
En ce qui concerne l’entretien de ces brosses, rien de plus simple, les quelques cheveux qui restent accrochés dans le brosse se retirent trés facilement à la main et il suffit ensuite de la passer sous l’eau pour retirer toutes traces de poussières.
Si je ne devais en conseiller qu’une, je pense que ça serait quand même la version classique car elle est assez efficace aussi bien sur cheveux secs que mouillés.
La version Splash est optimisée pour l’utilisation exclusive sur cheveux mouillés, mais pour avoir essayé les deux versions aprés mon shampoing, la différence d’efficacité n’est pas flagrante.
La version compacte est très bien aussi; j’avoue avoir surtout craqué sur son design en léopard!;)
Ces brosses ont disponibles sur Beauty Bay, sur Amazon ou sur Asos.
Et vous, connaissez-vous ces brosses?
Copyright images: Tangle Teezer